Un atelier de réflexion sur la petite agro-transformation en Côte d’Ivoire a été organisé ce jeudi 26 janvier 2023 à Abidjan. Cette activité est une initiative du ministère du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME à travers la Direction générale de l’Industrie et le Centre de démonstration et de promotion de technologies (CDT).

Organisé à l’intention des acteurs des PME et TPE ainsi que des organisations de la petite agro-transformation, cet atelier vise deux objectifs. La première est d’identifier les problématiques liées au développement du secteur de la petite agro transformation et la seconde, proposer des mesures d’accompagnement et de soutien pour le développement des activités.

Le Directeur du CDT Basséssé Méité, s’est réjoui de la tenue de cet atelier de réflexion, indiquant que l’agro transformation est un défi majeur pour la Côte d’Ivoire

« La transformation d’une façon générale, l’agro transformation de manière spécifique, est un défi majeur pour la nouvelle Côte d’Ivoire dans la dynamique de transformation structurelle de son économie », a-t-il indiqué.

Le CDT a besoin, selon lui, de s’inspirer des résultats des réflexions des participants pour mieux orienter son action, sur des opérations qui devront se traduire en projet. Il s’agit entre autres de la mise en œuvre d’une stratégie d’incubation, pour que les jeunes soient formés afin de faire baisser le taux de mortalité des PME, mise en place d’un espace de co-working des personnes qui savent produire, mais qui n’ont pas de technologies, mettre en place de projets de création de marché technologique, pour assurer la visibilité.

Emmanuel Tra Bi, Directeur général de l’industrie a pour sa part, salué et remercié tous les promoteurs de la petite agro-transformation en Côte d’Ivoire ainsi que les équipementiers pour leur participation à ce cadre de réflexion. Il a exprimé également sa reconnaissance au Centre de démonstration et de promotion de technologies pour avoir non seulement abrité l’atelier et pour les nombreuses initiatives qu’il ne cesse de prendre en faveur du développement industriel de façon général et en particulier pour la petite agro transformation.

Le Directeur général a par la suite relevé la place importante de la petite agro-industrie dans le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire ainsi que ces nombreuses possibilités « L’activité de transformation des produits agricoles reste caractérisée par la présence de quelques grandes entreprises industrielles à côté desquelles existe un nombre important d’acteurs (…) La petite agro-transformation regorge en effet de possibilités intarissables d’innovation, de création de micro entreprises pour réduire le chômage et déclencher de manière efficace un cycle vertueux de l’économie locale », a-t-il signifié.