Les dirigeants des 50 Très petites entreprises (TPE) de l’agro-alimentaire et du tourisme composant la première cohorte du Programme d’appui à la productivité (PAP) ont pu disposer d’informations relatives aux procédés de la petite transformation agricole en vue de l’amélioration de la productivité dans la gestion quotidienne de leurs unités.
Permettre aux dirigeants de 50 Très petites entreprises (TPE) de l’agro-alimentaire et du tourisme d’améliorer leur productivité dans la gestion quotidienne de leurs unités. C’est l’objectif de la session de formation organisée, mercredi 4 mars 2020, au Centre de démonstration et de promotion des technologies (CDT), à Biétry, dans la commune de Marcory.
Cette initiative de l’Agence Côte d’Ivoire PME s’inscrit dans le cadre Programme d’appui à la productivité des TPE/PME (PAP-TPE/PME) en partenariat avec la coopération Allemande, le GIZ. Octave Niamien, formateur pour la circonstance, a instruit les dirigeants d’entreprises sur les informations relatives aux procédés de la petite transformation agricole.
Le conseiller technique du directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Mme Awa Dosso, a rappelé que l’enjeu est de confronter les structures participantes aux réalités de la transformation et de la modernisation de leurs différents processus, afin d’améliorer leur productivité. Saisissant l’occasion de cette rencontre, une convention a été signée avec le CDT en vue de renforcer les capacités technologiques des porteurs de projets de la petite transformation, de moderniser leurs processus et d’aboutir à la mise en place de programmes d’incubation.
Les deux structures étatiques (l’une du ministère de la Promotion des Pme et l’autre du ministère du Commerce et de l’Industrie), ont signé à travers les directeurs généraux de l’Agence Côte d’Ivoire PME et du CDT, une convention de collaboration pour l’accompagnement aux PME, TPE et start-up. Le directeur général du CDT, Méité Adama Bassessé, a affirmé que cette convention vient formaliser la collaboration entre les deux structures qui évoluent dans un même champ : l’accompagnement aux entrepreneurs qui pourront bénéficier d’initiatives concertées et dont l’efficacité est assurée dans un contexte de mise en commun des ressources et compétences.
Le directeur général du CDT, Méité Adama Bassessé, a souligné que l’objectif de cette formation est de plonger les dirigeants d’entreprises dans la pratique, avec des machines conçues en Côte d’Ivoire ou en Inde.
Le Directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba a soutenu qu’il est bien d’accompagner les petites entreprises par des formations théoriques, mais qu’il est intéressant d’aller sur le terrain pour y ajouter la pratique. C’est cette opportunité que la CIDT offre à l’Agence.
Irène BATH